Assemblée Générale 2012

L’Assemblée Générale Ordinaire Elective du Longeville Surf Club s’est tenue le samedi 26 janvier 2013 à 18h00 en présence de : Julien Bourseguin (président), Pierre Boussais (vice-président), Charles Bride (trésorier), Pascal Dubois (trésorier adjoint), Emilie Coutant (secrétaire), Thierry Monnier (adjoint aux Sports de la Mairie de Longeville s/M.), Aymeric Tessier, Olivier Babin, Yohann Remaud, Fabrice Jourdin, Benjamin Dubois, Yann Bocquené, Audrey Loye, Marie Brillanceau, Guillaume Le Friant, Henri du Mesnil Adelée, Caroline Janot, et Steven Fouillen.

Se sont excusés pour leur absence : Ghislain Vaginay, Emmanuel de St Remy,  Alexis Allano, Sammy Zerrouk, Antonin Papon et Guillaume Pouget.

BILAN MORAL

Le président tient tout d’abord à remercier la municipalité, en particulier Thierry Monnier (adjoint aux sports) et Jean Christophe (directeur des services techniques) pour leur soutien, notamment pour le projet d’aménagement des nouveaux locaux. Il remercie également les partenaires du club et surtout les entreprises locales qui étaient cette année encore plus nombreuses à soutenir le Bud Bud Contest. Enfin, le président salue l’engagement des membres du Bureau et remercie l’ensemble des adhérents qui ont participé et soutenu les évènements de l’année 2012.

Le LSC accuse une légère baisse du nombre de licenciés cette année. Toutefois cette baisse concerne surtout le nombre de compétiteurs et l’on observe une plus grande proportion de pratiquants tous publics, ce qui est plutôt signe d’une bonne attractivité du club.

Différents rendez-vous et évènements ont rythmé l’année 2012. Les portes ouvertes et le nettoyage des plages le 31 mars ont attirés une centaine de personnes. Les stages itinérants initialement prévus en avrils ont été annulés en raison de la météo défavorable. L’étape LSC de la Coupe de Ligue Pays de Loire s’est déroulée le 1er avril pour les Juniors. Puis, pour célébrer la fin de la 1/2 saison et le début de l’été en douceur et en toute convivialité, le Longeville Surf Club a organisé son traditionnel “Beach barbecue” (couplé à la “Journée internationale du surf”) le samedi 23 juin. Enfin l’évènement annuel, le Bud Bud Contest, qui s’est tenu cette année les 1er et 2 septembre, a été un succès malgré le manque de vagues. Le président note qu’un investissement tout particulier a été réalisé cette année pour structurer davantage l’évènement (attrait de gros sponsors, fidélisation des partenaires locaux, amélioration de la logistique…) et souligne que la gestion de la compétition est quasi aussi professionnelle que sur un circuit fédéral et bénéficie d’un plan de communication aux petits soins. En somme, une jolie réussite pour cette 15ème édition avec la présence de 120 compétiteurs, malgré les petites conditions de vagues. Le public aussi a répondu à l’appel et est venu profiter en masse de ce dernier week-end ensoleillé avant la rentrée scolaire. Le trésorier, Charles Bride, rappelle que c’est la première année que l’on reçoit autant de messages positifs par écrit (par mail ou sur nos outils en ligne) et que cela méritait d’être applaudi car on aurait pu s’attendre à l’inverse vu les conditions.

Bud Bud Contest #15. 2012

Bud Bud Contest #15. 2012

            Enfin, le président annonce la grande nouvelle de l’année : le projet local défendu depuis 3 ou 4 saisons auprès de la municipalité a (enfin) abouti. Une restructuration des locaux existants est d’ores et déjà votée au budget communal 2013 (à l’unanimité) et les travaux sont en cours Thierry Monier, adjoints aux sports de la Mairie de Longeville prend la parole à propos des nouveaux locaux  et rappelle que ce projet a été voté a l’unanimité par la municipalité et détaille les travaux prévus : aménagement de la partie droite par l’ajout de deux vestiaires indépendants avec douches sanitaires entre le garage et la pièce actuelle de stockage, réaménagement de cette pièce pour en faire un bureau, et achat de deux containers maritimes pour stockage matériel (cf. croquis nouveaux locaux sur le diaporama LSC2012.pdf.)

Une mise en service est prévue avec la reprise des activités du LSC début avril (date non garantie mais tout sera fait pour selon M. Monnier). En fonction de l’avancée du chantier, nous vous tiendrons informés de la date d’inauguration.

Avant

Avant

Bientôt...

Charles Bride souligne l’importance qu’un tel projet se mette en place aujourd’hui, notamment en raison du fait que les subventions CNDS financent désormais des projets de développement (et non de fonctionnement comme jusqu’alors) et que des projets (glisse scolaire, ouverture à l’année) sont davantage envisageables dans ces conditions.

BILAN FINANCIER

 Charles Bride présente le bilan analytique 2012 et le budget prévisionnel 2013. Il fait état d’une trésorerie très saine, avec deux ans d’avance pour la rémunération des activités. L’AG vote le renouvellement des dons à Surfrider Foundation et Lutte Contre le Cancer. Les comptes sont votés à l’unanimité.

Questions d’Audrey Loye et Marie Brillanceau à propos de la sécurité des nouveaux locaux si l’on y entrepose du matériel tel que caméras, écran plat, ordinateur…etc. Ces locaux seront fermés et le matériel à l’intérieur est assuré.

Question de Fabrice Jourdin à propos de l’assurance du matériel de surf. Charles rappelle que les bris de matériels ne sont pas assurés.

BILAN SPORTIF

 Julien Bourseguin et Pascal Dubois présentent le bilan sportif 2012 des compétiteurs du Longeville Surf Club. Celui-ci est positif. Le président évoque une bonne ambiance générale des cours loisir et perfectionnement. Toujours un peu plus de monde au printemps, mais des conditions de vagues moyennes. Très bonne participation au cours baby, la relève est assurée. Le team Élite (compétition) compte actuellement entre 7 et 8 jeunes. Les anciens ont beaucoup progressé mais le renouvellement fait que le niveau moyen est hétérogène. Les meilleurs sont en train de tirer les nouveaux vers le haut !

Ainsi au niveau des compétitions, le résultat est assez positif puisque sur le circuit Coupe de France, Benjamin Dubois remporte la 2è place au classement général en Bodyboard Minimes ; Candice Bride, Emeline Loiseau, Arthur Morel et Pierrick Parmentier obtiennent de bons résultats également. Et c’est ainsi que l’on retrouve nos cinq licenciés qualifiés pour les Championnats de France,et raflant deux podiums : Benjamin Dubois (4è en Bodyboard Cadet) et Émeline Loiseau (3è Bodyboard Espoirs). L’équipe Pays de la Loire décroche la seconde place par équipe aux Championnats de France 2012. La Vendée est donc bien représentée aux Championnats et le LSC était le 1er club régional à ces championnats en nombre de qualifiés. Charles Bride rappelle  également que l’équipe Pays de Loire est celle qui a remporté le plus de titres cette année à ces Championnats et que le Conseil Général honorera ses médaillés ainsi que l’ensemble de l’équipe PDL le 14/02 lors d’une cérémonie spéciale. Il annonce également que les Championnats de France 2013 seront organisés en Vendée (Brétignolles).

Benjamin Dubois. Championnats de France 2012

Benjamin Dubois. Championnats de France 2012

Benjamin Dubois et Emeline Loiseau sur les podiums. Championnats de France 2012.

PERSPECTIVES / PROJETS 2013

          L‘équipe du Longeville Surf Club a fait part à la Municipalité de sa demande d’un effort tout particulier cette année pour permettre à l’association de lancer une belle saison de « restructuration » (aménagement des nouveaux locaux, recrutement moniteur sérieux, nouveaux investissements qui n’étaient jusque-là pas possibles) et garantir ainsi la progression continue de son activisme sportif bénévole qui opère depuis 1999 (13 ans). Elle requiert une aide financière à hauteur de 1500€. Thierry Monnier prend la parole. Il rappelle que la majorité des licenciés ne sont pas longevillais et suggère de demander des subventions aux autres municipalités dont les enfants sont issus.

Pierre Boussais (vice-président) prend la parole et détaille le calendrier des manifestations 2013 (Portes ouvertes/Nettoyage des plages le samedi 23 mars, Reprise des cours le 30 mars, SurfingDay/Barbecue le dimanche 23 juin, Bud Bud Contest le samedi 28 et dimanche 29 septembre avec report éventuel le samedi 12 et dimanche 13 octobre).

Julien Bourseguin évoque l’acquisition de matériel sportif, des devis ont été pris auprès de Nova Fun et Guillaume Le Friant. Le magasin Captain Surf Shop n’a pas envoyé de devis en bonne et due forme avant le délai imparti pour le dossier « Plan Nautique ». Le président annonce l’acquisition de matériel informatique et vidéo pour le nouveau local. Il demande aux adhérents présents leurs suggestions pour des achats.

Enfin, la collection textile va être relancée,  les préférences des licenciés sont demandées (« casquettes, t-shirts, sweats, bonnets, coupe vent, jogging ? Que préférez-vous ? »). Yohann Remaud pose la question de la couleur : une seule couleur (identité du LSC) ou plusieurs couleurs selon les goûts de chacun ? La question de la couleur est plutôt une question de coût de production. A voir selon les devis proposés. Thierry Monier évoque un prestataire local qui vient de s’installer.

Question d’Olivier Babin à propos d’un stage dans les Landes, Bretagne, autre destination.  Investissement de nombreux bénévoles pour l’organisation, rassemblement des personnes intéressées par un voyage surf et organisation de ce dernier par ces bénévoles et le responsable de projets du LSC fraîchement élu.

ÉLECTION / VOTE DU NOUVEAU BUREAU

Se représentent et sont réélus pour les fonctions ci-dessous :

Julien Bourseguin, président

Pierre Boussais, vice-président

Charles Bride, trésorier

Pascal Dubois, responsable gestion (trésorier-adjoint)

Emilie Coutant, chargée de communication

Se présentent et sont élus pour les fonctions ci-dessous :

Yann Bocquené, responsable de projets

Yohann Remaud, responsable pôle technique

Fabrice Jourdin, responsable pôle logistique



Les commentaires sont fermés.