Assemblée Générale 2013

Longeville Surf Club

L’Assemblée Générale du Longeville Surf Club s’est déroulée le vendredi 31 janvier 2014 à 19h00 au Bud Café en présence de 22 personnes : Julien Bourseguin, Pierre Boussais, Yann Bocquené, Fabrice Jourdin, Emilie Coutant, Charles Bride, Yohann Remaud, Alexis Allano, Emmanuel de St Remy, Andy Potherlot, Max Doux, Audrey Loye, Elisabeth et Louise Dubois, Henri Du Mesnil Adelée, Caroline Janot, Christophe et Arthur Morel, Maud Puyo, Simon Zermani, Julien Jarry et Sébastien Jambu.

Se sont excusés pour leur absence : Samuel Bocquier, Kilian Pechereau, Marina Douge, Laure Lescure, Samuel Bocquier, la famille Fouillen, la famille Marchegay, Aymeric Tessier et Guillaume Pouget.

 Le président Julien Bourseguin prend la parole pour remercier la municipalité, les partenaires du club, les bénévoles et l’ensemble des adhérents, ainsi que les membres du bureau pour leur implication et leur engagement.

 Bilan Moral :

Longeville Surf Club

Au niveau des cours, le président souligne la baisse de nombre de licenciés inscrits en cours et notamment du nombre de compétiteurs. Ceci est notamment dû aux problèmes liés aux locaux d’accueil. Les nouveaux locaux ont été inaugurés fin août, ce qui devrait mener le club vers accroissement sensible du nombre de personnes engagées en cours.

Sébastien Jambu et Simon Zermani saluent au nom de tous les élèves le bon déroulement des cours cette année grâce à l’implication de Samuel. Le moniteur est reconnu pour ses qualités de pédagogue que ce soit pour les enfants ou les adultes. La saison fut, selon eux, très sympa. La météo a été plus clémente au printemps, et il y a eu de bonnes vagues toute l’année. Les licenciés remercient et félicitent le club pour le renouvellement du matériel et pour les nouveaux sanitaires dans les locaux refaits à neuf..

Le président, Julien Bourseguin et la chargée de communication, Emilie Coutant, présentent en images les différents évènements qui ont animé l’année : l’opération Portes ouvertes couplée aux Initiatives Océanes (Nettoyage du littoral) – l’étape LSC de la Coupe de Ligue – le stage itinérants (annulé) – le Surfing Day – le Bud Bud Contest (malheureusement annulé lui-aussi cette année malgré les deux weekends réservés, faute de houle) – le repas fin de saison à la Casa di Mama. Placée sous le signe de la convivialité et du partage, l’ensemble des ces évènements a été salué par les licenciés.

Enfin, le président propose quatre maquettes d’implantation du panneau « Longeville Surf Club » sur les nouveaux locaux ; la première maquette est validée à l’unanimité.

 Bilan Sportif :

Un bilan sportif mitigé cette année, du fait du faible nombre de licenciés engagés dans le pôle Elite. De bons résultats à la Coupe de France Bretagne sont toutefois à souligner et notamment le titre de vainqueur du circuit CDF remporté par Arthur Morel dans la catégorie Cadets.

Charles Bride, trésorier, annonce que ce titre permet à Arthur d’intégrer le collectif France. Réunissant les 3 ou 4 meilleurs bodyboardeurs de chaque catégorie, détectés lors d’un stage dédié, les riders du collectif France partent dans 4 semaines à Hawaï avec pour objectif de remporter leur place en équipe de France et de participer aux championnats d’Europe Espoirs et Championnats du Monde Espoirs. La FFS fournit tout l’encadrement mais les frais de transport et d’hébergement restent à la charge de la famille Morel. Charles Bride annonce que le LSC, le comité Vendée et la Ligue des Pays de la Loire soutiennent Arthur Morel en participants à ses frais (hébergement/transport) et lui remet ce jour un chèque de 750€.

Christophe et Arthur Morel remercie le club, le comité Vendée et la ligue PDL pour ce soutien.

 Bilan Financier :

Charles Bride présente le bilan financier le bilan de clôture des comptes 2013 du club (voir PJ). Les achats concernent avant tout le renouvellement du matériel et l’achat d’un rétroprojecteur et d’un écran pour les cours théoriques. Le bilan financier met en évidence un gros déséquilibre entre le salaire+charges du moniteur et les recettes des participations au cours : il y a trop de créneaux de cours par rapport au nombre de candidats. Les cours et les frais de personnels doivent s’ajuster (notamment pour l’Elite)

Le bilan moral, bilan sportif et bilan financier ainsi que les comptes de clôture pour l’année 2013 sont votés à l’unanimité.

 Julien Jarry demande à ce qu’une prolongation soit faite durant la trêve hivernale : piscine, cours en salle. Cette interruption pénalise les élèves qui se tourneront vers une activité sportive qui a lieu de septembre à juin.

Projets 2014 :

Yann Bocquené, chargé de projets évènementiels, présente les propositions d’animations et le calendrier 2014. Il rappelle que tous les projets sont pensés afin que tout soit à l’équilibre (au niveau financier) et qu’ils favorisent le partage et la convivialité.

  •  Portes ouvertes/nettoyage des plages (Initiatives océanes) le samedi 29 mars.
  •  Cours: démarrage le 5 avril pour 12 semaines (10 séances de cours + 2 séances de rattrapage éventuelles). Attention, les cours dureront désormais 1h30 (1h00 pour les Baby) au lieu de 2h00 (1h30-Baby). A la rentrée septembre 2014-2015, en raison de l’application de la semaine des 4 jours ½ pour les scolaires, les cours du mercredi matin auront lieu le mercredi après-midi.
  • Coupe de Ligue LSC : 5 & 6 avril
  • Surf trip  en Bretagne durant le mois de mai (2-3 jours en mai. Location véhicule par le LSC, organisation avec Alexis Allano
  • Journée Surf & Palets le samedi 28 juin (compétition par équipes de 3 sur deux disciplines : surf + palets, et barbecue le midi)
  • Soirée concert LSC le dimanche 20 juillet à l’espace du Clouzy (1 groupe, 1 dj, une buvette)
  • Championnat régional à Longeville s/Mer (Plage des Conches) : 6 & 7 septembre
  • Bud Contest: Waiting period > du 13/09 au 12/10  (13/14 septembre  – 20/21 septembre – 27/28 septembre – 4/5 octobre – 11/12 octobre) Proposition d’organisation de la compétition sur le spot de Bud Bud.

Charles Bride rappelle les évènements fédéraux prévus sur les weekends suivants : – 13/14 septembre : stage prépa pour les Championnats de France (obligatoire) – 20/21 septembre : CDF St Gilles Longboard – 27-28 septembre : stage prépa pour les Championnats de France (obligatoire) – 4/5 octobre : rien – 11-12 octobre : stage prépa pour les Championnats de France (obligatoire)

 Projet 2015 : les scolaires

A partir du printemps 2015, Yann Bocquené propose une ouverture des cours aux publics scolaires afin de combler un trou générationnel dans nos effectifs. Les futurs champions se trouvent aujourd’hui dans ces publics scolarisés. Demande effectuée auprès du Conseiller Pédagogique EPS de la circonscription, Sébastien Vrignon. Ce projet est déjà sur les rails. Yann devra bénéficier d’une formation (inscrite dans le cahier des charges académiques de la FFS).



Les commentaires sont fermés.