BUD CONTEST 2019 : COMPTE RENDU + PHOTOS

Retour sur la 20ème édition du Bud Bud Contest qui s’est tenu le 12/13 octobre 2019 à BUD BUD.

Toute l’équipe du LSC souhaitais marquer le coup pour la 20ème éditons du BUD CONTEST en privilégiant les conditions de houle avant tout ! Malheureusement à la première date prévu les conditions ne permettaient pas de faire l’événement. C’est toujours très frustrant de reporter de nouveau la compétition, mais nous n’avons pas eu le choix.

Le Mercredi 8 octobre fut une grosse journée pour le bureau du LSC, les yeux rivés sur les prévisions, croisant les différents sites météo, les appels téléphonique… « Alors on fait quoi ?? Les prévisions sont hyper changeantes…quelle galère…! Le jeudi matin la décision doit être prise, alors ?? ! Aller on confirme la compet !! C’est parti !! Bud Contest it’s ON « !! Le temps de prévenir tout le monde (bénévoles, partenaires, DJ’s, communication compétiteurs, food truck, commande repas, boisson et tout le reste…), qu’il fallait déjà donner rendez-vous aux bénévoles pour le lendemain matin 9h au club pour aller chercher tout le matériel à la mairie et commencer à monter les barnums ! Grosse logistique comme à chaque fois que nous allons à BUD.

Le rendez-vous était donné à 7h au club à tous les bénévoles, pour embarquer dans le tracteur et le 4X4 pour partir sur le spot de BUD BUD à l’aube. Le matériel avait été chargé la veille pour faire feu le plus tôt possible. Pendant qu’une vingtaine de bénévoles de l’association montaient le matériel sur site, les compétiteurs commençaient à affluer ! On pouvait apercevoir un grand sourire sur leur visage, effectivement le spot était magnifique, soleil levant, légère brume, vent offshore et une houle de 1m50 à mi- marée… avec de jolis tuyaux !! La plupart sont partis directement à l’eau pour scorer quelques vagues avant le début de la compétition prévu vers 10h.

Les festivités ont été lancées par les premières série SURF vers 9h30 dans des vagues parfaites en raison du vent très faible et des conditions de houle idéales. L’océan nous a permis de voir de belles manœuvres engagées. Chez les jeunes nous constatons un niveau de plus en plus relevé au fil des années, ça promet encore du beau spectacle pour le futur. Matéo Jambu (local de l’étape : compétiteurs au LSC) nous régale toute la compétition avec un surf très engagé et des rollers dans les surfaces critiques des vagues. Il finit premier de toutes ses séries ce qui lui assure une belle place pour la finale. Malgré cela, Jules Guillet assure la première place avec une bombe. Matéo Jambu limite la casse et finit 2ieme (son meilleur résultat en compétition), Mathi Rivet finit 3ieme et Emile Rortais termine au pied du podium…

Chez les filles seulement Chloé Marie et Margot Darier ont fait le déplacement ! Et c’est Chloé qui remporte cette finale suivie de Margot.

Encore du beau spectacle cette année. Bravo à tous les autres compétiteurs, vous avez encore une année pour peaufiner votre surf et retenter l’année prochaine de remporter le Bud Contest !

Les surfeurs Open (+ de 18 ans) ont également assuré un beau spectacle à partir du milieu de matinée, dès les premiers tours tactiques (puisqu’il faut comme chaque année assurer sa qualification pour les prochains tours). On y a vu déjà de gros scores en surf, avec de jolis take off, des belles courbes, des airs) un vrai régal pour le public… Cette année, c’est Alan Andro qui gagne la compétition avec des rollers qui monte jusqu’à plus que midi. Youri Conradi premier de toutes les compétitions régionales finit deuxième après avoir développé son répertoire aérien suivi de Maxime Chalmel, ainsi Giovanni Rossi finit 4ième.

Tous fidèle au Bud Contest chaque année !! Bravo à eux pour nous avoir donner ce beau spectacle et montrer ainsi que le surf est un sport difficile et qu’il faut beaucoup de patiences, d’énergies et de concentrations pour arriver à ce niveau.

Du côté du bodyboard, les jeunes ont brillé avec de belles manœuvres (spin, rollo, roll spin etc…) une belle finale remportée par le jeune Tugdual Siret 16 ans qui a confirmé sa performance de l’année dernière (1er), suivi de Tom Pouclet à la seconde place, Mateo Jambu 3ème, Pierre Louis Boissellier quant à lui à la 4ème place du Bud Contest.

Chez les adultes, une belle équipe de bodyboarders qui connaissent tous le Bud Contest pour y avoir participé les années précédentes étaient présent. Nous avons vu des ¼ de finales dans vagues creuses et un haut niveau sur chaque série. Vous avez tout déchiré les gars. Une demie finale de légende qui aura tenue toute ses promesses avec Ghyslain Vaginay, Benjamin Dubois, Arthur Morel et Irwin Cloarec notamment. On retrouve ainsi en finale Irwin Cloarec du Longeville Surf Club qui confirme son excellente forme avec les Championnats de France en ligne de mire, il remporte donc le Bud contest 2019 avec une dernière vague notée 9 points, suivi de Corentin Provençal de Charente Maritime, Arthur Morel ( LSC ) 3ème et Lucien Vuylsteke 4ème ( Loire Atlantique LA Glisse) qui lui aussi est un fidèle du Bud Contest.

En Longboard, Manu de Saint Rémy, pour ne plus le présenter, ancien champion de France master finit premier suivi de près par son copain Olivier Tritsh du club des dauphins à Hourtin. Ils nous ont offert un joli spectacle (voir photos). Maxime Ferret termine lui 3ième et la seule fille Cannelle Gillot prend la 4ième place.   Nous tenons à féliciter Cannelle la seule ondine inscrite sur cette épreuve qui a su rivaliser avec les surfeurs adultes et qui a même passé un tour. Bravo à toi !

Au total, la 20ième édition du Bud Contest a vu plus de 100 compétiteurs engagés sur ces tableaux. Chaque compétiteur avait un panier repas inclus dans le prix de son inscription. Le pôle restauration a assuré un service de qualité pour les athlètes, proposant crudités/taboulet, sandwich américain saucisse chaud à la demande, fruit et boisson.

Nos chefs juges internationaux Rools et Damien aider de quelques surfeurs juges ont départager les riders surmotivés … Je peux vous assurer qu’ils ont pris leur job à cœur et on les remercie au passage. Encore merci à tous les « sortants de justesse » pour leur fair-play.  La compétition s’est passée sans aucune réclamation dans une très bonne ambiance avec de larges sourires de chacun. Voilà qui fait du bien et qui reboost le moral en attendant l’année prochaine… la 21ème édition !

Petit point quand même sur cette belle soirée. C’était une première cette fiesta au club, le bureau souhaitais vraiment célébrer ce weekend là sur place au club sous barnums, avec 2 DJ locaux, Ben Hur (Ben Dubois du LSC) et Fresh (qu’on ne présente plus !! il nous enflammait les soirées au bud café ou sur le spot) quel plaisir de les voir tous les deux sur la scène pour ambiancer la soirée de la 20ème éditions du BUD CONTEST. Tout deux impliqués dans l’histoire du LSC. Un foodtruck était à disposition également (au vent des gourmands, qu’on remercie également). Des affiches des anciennes éditions flottaient sous les barnums tandis que des diffusions de film de surf et bodyboard éclairaient le plafond. Un endroit simple et chaleureux pour faire une grosse fête. Environ 250 personnes ont partagé ce moment avec nous ! On a été très surpris et vite à cour de bière, LOL. La soirée c’est poursuivi tard dans la nuit pour certains sur des rythmes de son endiablé !

Un grand merci à la trentaine de bénévoles de l’asso ( la team repas / montage / compet / transport etc… investis dans cette aventure, dont les membres du bureau du LSC qui planchaient sur la question depuis plusieurs mois. Merci aux nombreux partenaires, à la municipalité pour son aide matérielle, à Antoine Guillou/Clément et Drone of Visuals nos photographes/vidéastes professionnelle et à notre speaker Xavier et bien entendu aux riders et rideuse venus de toute la côte atlantique. Et également une pensée à tout ceux qui ont fait parti de cette aventure du BUD CONTEST pour qu’elle puisse cette année feter sa 20ème éditions.  Bon surf à toutes et à tous, merci pour vos bonnes vibes et RDV l’année prochaine ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article ou sur Facebook 😉

Retrouvez toutes les photos du week-end ci-dessous :

 

Samedi :

http://www.longevillesurfclub.org/budcontest/compte-rendu-bud-contest-2019-samedi-12-octobre-2019/

Dimanche :

http://www.longevillesurfclub.org/budcontest/compte-rendu-bud-contest-2019/

Soirée du samedi :

http://www.longevillesurfclub.org/budcontest/compte-rendu-bud-contest-2019-soiree-samedi-12-octobre-2019/

 

Un grand merci à tous nos partenaires et sponsors

Restaurant LE BEDAME

VISSLA / SOORUZ / BILLABONG / ETHNIES / DAKINE / PICTURE / VS / NMD BOARD

Camping – Agence : MS VACANCES / AGENCE DE LA PLAGE / LES RAMIERS / LE CLOS DES PINS

Magasin – shop :  TERRE DE GLISSE / BUD SURF SHOP / NOVA FUN / MANU SURF / LOBSTORE / EXTREM

Artisans – commerçants : LES PETITS PAINS / LA MAISONNEE / A LA BONNE VITAMINE

SYLVAIN INFORMATIQUE / O GLISS PARK / GALB CONSTRUCTIONS / GARIDDI SARL /

COUGNAUD CONSTRUCTION / INDIAN FOREST / LONGEVILLE SUR MER

VIRGIN RADIO

Photos / vidéos : DRONE OF VISUALS

Photos / vidéos : ANTOINE GUILLOU et CLEMENT

Concert : DJ BEN HUR (MULET CROU) / DJ FRESH

 

Rendez-vous vous en 2020 pour la XXIème édition !! D’ici là, bon surf à tous !

L’équipe du LSC !



Les commentaires sont fermés.