Evènement glisse indépendant créé par un crew de surfers vendéens dont Pierre Ghiglia et Christophe Bétille de SIROCCO Skate Shops, le Bud Bud Contest est organisé depuis quelques années par le Longeville Surf Club (LSC), avec le soutien de nombreux bénévoles et partenaires que nous remercions au passage!
Compétition de surf et de bodyboard sur les rangs depuis 1997, le mythique Bud Bud Contest reste l’évènement majeur de la vie du LSC. Cette manifestation, qui fêtera cette année sa 15ème édition, compte désormais parmi les principales compétitions de glisse du Grand Ouest. Chaque année, des surfeurs et bodyboarders de toute la France font le déplacement pour se mesurer aux riders locaux et à la qualité des beachbreaks.
Outre le potentiel qu’offre le spot de Bud Bud, considéré comme l’une des plus belles vagues de Vendée, l’engouement autour de cet évènement réside aussi dans l’accueil réservé par les « locaux » et les membres du LSC. L’ambiance, survoltée et amicale, assure chaque année un spectacle de qualité en grande partie grâce à l’investissement de l’équipe, mais aussi grâce à vous, partenaires sur qui nous pouvons compter.

QUELQUES SOUVENIRS…

1997 : première édition / Surf & Longboard uniquement. Johnson Kevin (Tahiti) gagne en shortboard, Rousse Seb (Ré) remporte l’épreuve en longboard.

1998 : deuxième édition / résultat tiré au sort. Temps pourri le dimanche…

1999 : troisième édition /Grosses conditions. Le vainqueur en shortboard est David Frachou (Pays basque), le long est annulé because too big… Best trick en rampe remporté par Jérome Chevalier avec un Switch Hard Flip Indy Grab d’anthologie et une ambiance de feu…

2000 : 4ème édition /Antoine Laroque gagne en Surf et le bodyboard vient agrémenter l’événement. Sirocco se retire de l’organisation pour diverses raisons!

2001: …

2002: …

2003: 100 participants à la 7ème édition du Bud Bud Contest !

2004: 8ème édition / Trois surfeurs de la  Ligue Bretagne occupent les 3 marches du podium en surf: Thomas Joncour, Gazelle Plesse et Yohann Tessier. Chez les ondines, ce sont Marie Dejean, Stéphanie Dabin et Pauline Darriau qui sauvent l’honneur de la Vendée. En bodyboard, Lorène Deman et Marine Mainguy, toutes deux du LSC, occupent la 1ere et seconde marche et Pauline Plessier se place derrière. Chez les Open, trois membres du LSC sont au coude à coude: Sebastien Le Cleach, Ghislain Vaginay et Pierre Boussais.

2005: 9ème édition /120 compétiteurs venus des 4 coins de la France participent à l’évènement. Adnane Benslimane (Maroc) remporte la 1ère place en Bodyboard Open devant Sebastien Lecleach et Ghislain Vaginay. En surf, les frères Thomas et Simon Joncour prennent la 1ere et seconde place. Chez les ondines, Marine Mainguy remporte la compétition en bodyboard et Marie Dejean en surf.

affiche bud contest 2005

2006: 10ème édition /Pas de vagues, la compétition est annulée et remplacée par un Iron Man, compèt’ de plage avec parcours du combattant, épreuves de beach-volley, courses de palmes et de rames..

affiche bud contest 2006

2007: Faute de houle, la 11ème édition est donc reportée en 2008.

affiche bud contest 2007

2008: 11ème édition/80 participants. Résultats: Des vagues solides et physiques et un vent d’ouest assez fort ont rythmé le weekend de compétition. Les 1ères places ont été remportées par Antoine Daviau en bodyboard junior, Candice Brice en bodyboard ondines, Alan L’Helgouach en bodyboard open, Ronan Auger en surf junior, Mélaine Douillard en surf ondines et Thomas Joncour en surf open.

affiche bud contest 2008

2009: 12ème édition /Apparition du « before » en guide pré-évènement durant lequel se déroule les épreuves de skate. Inauguration du Village surf féminin avec des initiations gratuites pour les filles. En marge de la compétition, des matchs de beach-soccer et beach-volley ont animé la plage le temps d’un weekend. Des Belges fort sympathiques répondant aux noms de Franck Lafrite, Claudy Padechichi, Maurice Lacuisse et Jacob Trigolowski sont venus apporter à cette édition une touche folklorique et résolument décalée.

Résultats:

1ER SURF ESPOIRS: Joé Defossé (LSC/85)
1ERE SURF ONDINES: Emilie Coutant (LSC/85)
1ER SURF OPEN: Arthur Bourbon (Hx/971)

1ER BODY ESPOIRS: Antonin Papon (LSC/85)
1ERE BODY ONDINES: Marine Mainguy (CNT/85)
1ER BODY OPEN: Irwin Cloarec (TST/29)

bucontest11new

Bud Contest 2009

2010: Une 13ème édition quasi mythique avec plus de 140 participants et de très grosses conditions de surf dans lesquelles Thomas Joncour a assuré un spectacle de haute qualité et placé des tricks mémorables. Un quick game « Surfez la vague du Bud Bud Contest » est organisé sur le jeu de surf en ligne Youriding; les joueurs avaient la possibilité de surfer le spot en bodyboard avec le rider Ghislain Vaginay ou en surf avec le rider Arthur Bourbon. Une exposition SurfArt est organisée en marge de l’événement. Résultats:

1ER SURF ESPOIRS: Luc Herbert
1ERE SURF ONDINES: Johanne Panzini
1ER SURF OPEN: Thomas Joncour

1ER BODY ESPOIRS: Julien Le Séhan
1ERE BODY ONDINES: Aurore Soulier
1ER BODY OPEN: Ghislain Vaginay

Quickgame Youriding

2011: 14ème édition/ 180 compétiteurs se sont affrontés sous des conditions climatiques difficiles mais dans un spirit  intact de celui des débuts selon Pierre Ghiglia, fondateur de l’évènement et présent cette année. En bodyboard, Brandon Guillou prend la 1ère place chez les espoir, Cyril Passet en open et Marine Mainguy pour les ondines ; en surf Lucie Milochau occupe le haut du podium ondines et Gabriel Brot rafle la mise en espoir et en open. Cette 14ème édition voit revenir les épreuves longboard remportées par Emmanuel de St Remy et Camille Droulin.

affiche bud contest 2011

2012: 120 compétiteurs pour cette 15ème édition dans des vagues assez petites. Un généreux Prize Money de 3000€, plus de 6000€ de lots et une soirée d’anthologie « comme à la belle époque » attirant plus de 500 personnes.

afficheBUDCONTEST15_v3

2013: Edition annulée faute de houle reportée en 2014.

2014: 16ème édition – 17 ans du Bud Bud Contest.

2017: 19ème édition! A vous d’écrire l’histoire…

 

Liens vers nos Partenaires

  • 3 ÉTOILES ***

  • Deux étoiles **

  • Merci à eux !

Quoi de neuf sur Facebook