Compte-Rendu de l’AG 2015

L’Assemblée Générale du Longeville Surf Club s’est tenu samedi 16 janvier 2016 et a réuni une vingtaine de personnes. Les membres du Bureau ont présenté aux licenciés, élus et correspondants médias présentés le bilan moral, sportif et financier de l’année 2015.

Bilan Moral :

De nombreux évènements ont rythmé cette année à commencer par l’opération de « Nettoyages des plages » lors de la journée « Portes ouvertes » du club qui a permis de récolter trois mètres cubes de déchets.

L’étape longevillaise de la Coupe de Ligue  s’est bien passée. La journée de compétition Open a dû, cette année encore, être annulé en raison des conditions de houle défavorables

La seconde édition du tournoi « Surf N Palets » qui s’est tenue lors du barbecue de fin de saison s’est déroulée cette année sous le soleil, dans une super ambiance, et a attiré beaucoup de familles. Particularité cette année : une équipe d’enfants qui a bien représenté la jeune génération en surf comme en palets vendéens.

L’évènement de l’année fut bien sûr le traditionnel Bud Bud Contest ! La date initiale n’a pas été cément et le report en octobre fut tout à fait judicieux : des vagues, du beau temps, 180 compétiteurs et une grosse équipe de bénévoles. Merci encore à la municipalité pour son soutien et à l’ensemble des équipes organisatrices et logistiques.

Autre évènement de l’année et non des moindres : l’arrivée de Clément Le Roy, nouveau moniteur, qui permet au LSC de reprendre les cours avec notamment l’ouverture de nouveaux créneaux en périscolaires qui ont remporté un vif succès. Le LSC achève son année avec 80 licenciés contre 37 en 2014.

Une belle réunion de fin de saison a permis la remise des « passeports surf » aux licenciés, ce qui a fait la joie des enfants et de leurs parents.

Bilan Sportif :

Le Longeville Surf Club compte sept représentants toutes catégories sur les circuits de compétitions, dans différentes tranches d’âges. Le bilan de ces derniers est très satisfaisant avec un rayonnement régional, national mais aussi international.

Candice Bride réside maintenant dans le sud ouest mais reste fidèle au LSC. Habituée des podiums, elle l’a encore démontré avec une première place à la coupe de France de Mimizan, ainsi qu’à la coupe de France 100% féminine de Capbreton. Une seconde place à Labenne et une finale à la Salie viennent compléter ces deux victoires pour lui offrir le titre au classement général ex aequo pour cette année 2015. Un passage à la maison pour gagner la compétition organisée par le club, le Bud Contest, avant de terminer l’année par les championnats de France avec une 5ème place dans des conditions difficiles. Une superbe année pour elle. Félicitations Candice !

Les frères Morel continuent leur progression à vitesse grand V :

Arthur l’aîné signe une belle saison qui débute par une excellente seconde place chez les grands, en open, à Mimizan, derrière Jérémy Arnoux, mais devant des compétiteurs chevronnés tels que Martin Mouradian, Jonathan Jay, Max Castillo… etc. Ce résultat, ainsi qu’un quart de finale durant l’étape de Labenne et un 8ème de finale à l’étape de la Salie, lui permettent de se qualifier pour la superbe finale des coupes de France. Il ne défendra malheureusement pas ses chances, lors de cette ultime étape, pour raisons logistiques.

Dans sa catégorie junior relevons une belle 3ème place au classement général des coupes de France et pour la deuxième fois il remporte le titre aux Jeux Nautiques atlantique en Espagne. Mais sa plus grosse performance cette saison reste son excellente 5ème place sur le tour mondial APB junior à Sintra au Portugal où il perd face au futur champion du monde junior le Brésilien Socrates Santana ! Cette seule participation lui permet de terminer 11ème au classement général pro junior 2015. La dernière échéance de l’année, les championnats de France à la Toussaint, ne se sont malheureusement pas aussi bien passés car il termine 9ème, perdant ainsi ses chances de qualification en équipe de France pour les championnats du monde ISA au Chili.

Quant à Tanguy, il signe encore une fois une seconde place au classement général des coupes de France en minimes et surtout il réussit avec panache ses championnats de France car il a atteint la finale et a terminé avec une 4ème place tout à fait honorable.             Un grand bravo à eux pour cette belle année !

Les autres compétiteurs du club n’ont pas démérité non plus puisque l’on retrouve David Chaillot le drop knee rider de la bande, qui fait ni plus ni moins que sa meilleure saison en terminant 9ème mondial à l’étape de Sintra au Portugal ce qui rime avec une 9ème place au classement général 2015. Enorme performance David! Dans la foulée et bien lancé il terminera également sur le podium des championnats de France de la discipline à la 4ème place, un grand bravo à toi David !

Irwin Cloarec a fait 3eme au Bud Contest en open. Il finit 13eme des championnats de France. Au niveau international sur l’APB Tour, Il n’a pas pu défendre ses chances sur l’étape de Sintra au Portugal pour raisons personnelles et fut éliminé dès le premier tour sur l’étape de Puerto Rico malgré une bonne préparation physique. Invité sur le Annaëlle Challenge, il prends une 4eme place la première journée et malheureusement se blesse assez sérieusement en free surf le lendemain. Il sera hors de l eau pour plusieurs mois. Une année 2015 à oublier. Bon rétablissement Irwin et reviens nous vite en 2016 !

Benjamin Dubois, en retrait des compétitions cette année du fait de ses études, fera néanmoins un quart de finale à Labenne la seule compétition fédérale à son actif en 2015.

Quant à Emmanuel de St Remy, qui jusqu’à cette année ne prenait pas sa licence au club, a obtenu un titre de vice-champion de France Grands Masters en Longboard, et a remporté la seconde place en Longboard sur notre compétition locale, le Bud Bud Contest. Félicitations Manu !

Bilan financier :

Pascal D
ubois, trésorier, donne lecture et présentation du bilan analytique 2015 et du budget prévisionnel 2016. Il souligne un investissement de 6000€ dans le matériel cette année. Il indique que sur ce résultat 2015, il manque la subvention CNDS (qui devrait être versée bientôt). Enfin, un bémol sur ce bilan : on est assez « BudContest dépendant » (bénéfice : 4268€). Les postes de dépenses essentiels sont liés à notre développement: l’achat des licences fédérales ; les planches et combinaisons neuves ; les Prize Money du Bud Contest et les salaires et charges de Clément Le Roy, le moniteur. Le budget prévisionnel tient compte du projet d’ouverture estivale qui sera présenté à la Mairie le 3 février.

Les bilans moral, sportif et financier sont votés à l’unanimité.

Projets 2016 :

Ci dessous le planning prévisionnel 2016 présenté pêle-mêle :

  • journée Portes Ouvertes : dimanche 27 mars (nettoyage de plages, BBQ, initiations surf)
  • Cours Printemps : un 4ème créneau ouvert le samedi, pérennisation des périscolaires, démarrage des créneaux scolaires
  • Coupe de ligue : date tributaire calendrier fédéral (en attente)
  • Le LSC accueillera pour la 1ere fois une compétition UNSS
  • Tournoi Surf N’Palets 3ème édition : le samedi 18 juin
  • Dernière semaine de juin : éventuels report de cours
  • Cours Automne : reprise le 3 septembre
  • Bud Contest : difficultés à placer des dates du fait des marées. 1er/2 octobre. Report éventuel : 29/30 octobre. DATES A CONFIRMER
  • Réunion de fin de saison/ AG 2016 : samedi 19 novembre

Les projets de développement 2016 concerneront :

  • l’ouverture estivale
  • la compétition UNSS
  • l’évènement « Surf by Night »
  • l’ouverture aux scolaires (durant le temps scolaires EPS)

Propositions du public :

– THIERRY MONNIER : il existe des appels à associations pour certains évènements municipaux. Le LSC pourrait se proposer (exemple : Buvette du Marché de Noël)

– JULIEN JARRY : Communication Bud Contest : faire la demande que l’annonce soit affichée sur le site de la Commune. Envoyer à Samuel Boudeau

– IRWIN CLOAREC : Compétiteurs : rayonnement national impressionnant. cf. résultats Candice. Faire plus de communication sur site, Facebook pour les dates, l’annonce des résultats…etc.

– EMMANUEL DE ST REMY : Présente son projet Handisurf pour lequel il a été formé cette année. Pôle Handisurf dirigé par Jean Marc Saintjours à la FFS. Diplôme d’Etat pour travailler sur certaines pathologie dont l’autisme. Souhaiterait le développer en associatif et notamment de créer un pôle vendéen Handisurf. Achat d’un hippocampe pour amener les personnes sur la plage. Créer des groupes invalides/valides.

Ouest France janvier 2016



Les commentaires sont fermés.