Compte-Rendu Assemblée Générale élective ordinaire 2016

diapo-ag-nov-2016-001

L’Assemblée Générale élective ordinaire du Longeville Surf Club s’est tenue samedi 19 novembre 2016 de 18h00 à 21h00 et a réuni plus de 70 personnes à l’espace du Clouzy à Longeville sur Mer. Les membres du Bureau ont présenté aux licenciés et à leurs parents, ainsi qu’aux élus municipaux présents, les bilans moral, sportif et financier de l’année 2016 puis les projets de développement envisagés pour 2017.

Cette Assemblée Générale s’est achevée par un renouvellement complet du Bureau décisionnel et organisationnel et ce dans une grande émotion puisque Julien Bourseguin a cédé sa place de président qu’il occupait depuis près de 8 ans.

 

1/ Bilan Moral – Julien Bourseguin

Le Président, Julien Bourseguin, remercie les adhérents 2016, l’ensemble des bénévoles sur tous nos événements, la municipalité, nos partenaires et nos salariés (notre moniteur Clément Le Roy & notre chargée d’accueil estival Stessie Soulard).

L’association compte aujourd’hui 193 adhérents licenciés dont 122 adhérents à l’année. Le président salue l’équipe pour son engagement et les fruits récoltés de grâce à l’investissement de tous. Cette croissance des effectifs est une bonne nouvelle pour la municipalité de Longeville sur Mer et montre que le LSC a tenu sa promesse faite en 2014 en poursuivant son essor. Une augmentation du budget (x2.5) qui a eu pour conséquence cette augmentation des licenciés, et ce grâce à l’ouverture estivale, nécessaire pour assurer un volume d’heure suffisant à notre moniteur, annualisé sur 8 mois.

Le Président revient sur les principaux évènements de l’année et souligne particulièrement la réussite du Bud Bud Contest et l’investissement de tous les bénévoles sur l’ensemble des manifestations.

2/ Bilan Sportif – Clément Le Roy et Alexis Allano

Le moniteur, Clément le Roy, prend la parole pour présenter le bilan sportif des licenciés. Sur l’ensemble des niveaux, tout le monde évolue bien. Clément est ravi d’aller au travail avec un tel niveau de motivation de la part des élèves qu’il encadre.Que ce soit au niveau de la glisse scolaire ou des cours périscolaires ou club, les objectifs sont atteints. De très bonnes évolutions également de la part des niveau confirmés sur le stage itinérant de l’automne.

Au niveau des compétiteurs, 25 licenciés étaient engagés dans le circuit des compétitions fédérales en 2016. Alexis Allano, référent compétiteur du LSC, les énumère un par un et présente quelques résultats:

BODYBOARD

Arthur MOREL : Champion de France Bodyboard Junior / 3ème CDF de Labenne en Junior / tour 1 CDF Royan en Junior / 1er BUD CONTEST – de 18 ans / 4ème Coupe de Ligue de Saint Gilles en Open. N’a pas suivi le tour Européen et Mondial cette année.

Candice BRIDE : Break volontaire cette année donc aucune compétition.

Benjamin DUBOIS : 1er Coupe de Ligue à Saint Gilles en Bodyboard Open / 2ème Coupe de Ligue Longeville.

Tanguy MOREL : A fait toutes les étapes du circuit coupe de France Bodyboard Cadet (1ere année) : ½ Finale à la Salie / 3ème à Royan / ½ Finale à Labenne. 3ème Coupe de Ligue de Saint Gilles en Open / 3me BUD CONTEST – de 18 ans et ¼ Finale en + de 18 ans. Tour 1 sur les Championnats de France.

Simon ANDRIEUX : 1er aux Championnats Régionaux Bodyboard Minimes et 2ème aux Championnats de France Bodyboard Minimes.

Irwin CLOAREC : Retour de blessure sur le Annaëlle Challenge 2015 avec longue convalescence. 13ème Coupe de France La Salie / 17ème Coupe de France Royan / 1er Coupe de Ligue à Longeville / 1er au Sauzaie Contest / 1er au BUD CONTEST en + de 18 ans / 5ème aux Championnats de France Bodyboard Open. N’a pas suivi le tour Européen et Mondial cette année.

Ghislain VAGINAY : 2ème au BUD CONTEST EN + de 18 ans.

David CHAILLOT : Pas de compétitions cette année pour raisons médicales.

Louis BLANCHARD DIC

Grégoire ROY

SURF

Matéo JAMBU : 2ème Coupe de Ligue de Sauveterre / 3ème Coupe de Ligue de Saint Gilles / 4ème Coupe de Ligue de Tanchet / 3ème Coupe de Ligue de Longeville.

Helena ORTION : 3ème aux championnats régionaux en Surf Junior Ondine / 9ème aux Championnats de France / A fait Championnats Régionaux et de France en UNSS.

Loïs FERRE : 4ème Coupe de Ligue a Sauveterre / 5ème BUD CONTEST en – de 18 ans et ¼ Finale en + de 18 ans / A fait 1er aux Championnats Régionaux UNSS et 14ème aux Championnats de France UNSS par équipe.

Damien DE SAINT REMY : Tour 1 Coupe de Ligue à Longeville en Junior / Tour 1 aux Championnats régionaux en Open / Tour 2 au BUD CONTEST en – de 18 ans et en + de 18 ans.

Stevie POTERLOT : 3ème Coupe de Ligue à Saint Gille et 2ème Coupe de Ligue à Longeville / 17ème Coupe de France de Tanchet / 2ème au Sauzaie Contest Surf Open / ¼ Finale au BUD CONTEST Surf + de 18 ans.

Andy POTERLOT : Tour 1 aux Championnats Régionaux / Tour 1 au BUD CONTEST / Qualifié pour les Championnats de France SURF Masters mais n’a pas pu y participer.

Hugo BOUF

Mathieu CLAUDE

Pierre-Alexandre CLAVE

Armel FOUILLEN

Yann HERVE

Hoel LESOURD : ¼ Finale Coupe de Ligue Longeville / ¼ Finale BUD CONTEST Surf + de 18 ans.

Valentin PORCHER

LONGBOARD

Emmanuel DE SAINT REMY : 3ème aux Championnats de France Surf Grand Masters.

PADDLE HANDISPORT

Julien BLANCHET

Le bilan sportif s’achève sur la remise d’un tee-shirt à nos trois meilleurs compétiteurs: Emmanuel de St Remy, Simon Andrieux et Arthur Morel. Le tee-shirt remis à Arthur Morel porte la mention “Champion de France 2016” et une étoile près du logo et celui de Simon Andrieux porte la mention “Vice-champion de France 2016”. Nos trois champions prennent la parole pour remercier le club et racontent une anecdote sur leurs finales.

3/ Bilan Financier – Pascal Dubois

Pascal Dubois, trésorier du club, présente le bilan analytique 2016 et le budget prévisionnel 2017 (voir détails en PJ). Avec l’ouverture estivale, le bilan est plus que positif et permet au Bureau de prendre la décision d’arrêter les locations en saison estivale afin de se recentrer sur ses objectifs associatifs.

Les bilans moraux, sportifs et financiers sont votés à l’unanimité.

4/ Projets 2017

4.1. Pierre Boussais annonce l’ouverture d’une section compétition pour 2017 avec des cours dédiés le samedi matin. Le tarif du forfait annuel de 20 cours de 2h30 Compétition est de 265€. Le forfait annuel de 20 cours d’1h30 Baby/Loisir/Perf est de 155€. Grâce à l’ouverture estivale, les fonds récoltés ont permis d’ajuster les tarifs à la baisse pour l’ensemble des cours.

diapo-ag-nov-2016-031

[Vous pouvez télécharger la fiche d’inscription en cliquant ICI]

4.2. Alexis Allano, référent compétition, et Yann Bocquené, secrétaire-adjoint, présente une nouvelle collection textile réalisée avec un commerce longevillais, Play Art. Elle se compose de différents modèles de tee-shirts et de sweats-shirts pour hommes et femmes dans des coloris variés.

diapo-ag-nov-2016-032

[Vous pouvez télécharger le bon de commande textile en cliquant ICI]

4.3. Clément Le Roy présente ses propositions de projets de développement:

1-  Surf scolaire basé sur le démarchage d’établissement collège et lycée sur le département et la région

Présentation d’un support vidéo aux équipes pédagogique et de l’activité sur site (à budgétiser, heures + défraiement)

Mise en place d’un stage ou cycle surf (partenaires hébergements si besoin)

Objectifs : découverte de l’activité surf sur 3 axes pédagogiques (différents supports, environnement, approche linguistique anglosaxone de l’activité)

Public : collèges et lycées

Lieu : Longeville Surf club

Période : scolaire printemps automne

Encadrement : bpjeps surf

2- Colonies de vacances (maison des jeunes, animations jeunesses)

Présentation d’un support vidéo aux équipes pédagogique et de l’activité sur site (à budgétiser, heures + défraiement)

Mise en place d’un stage ou cycle surf (partenaires hébergements si besoin)

Objectifs : confrontations d’associations et projets communs

  • Les jeunes sont porteurs du projet (mission auto-financement)
  • Assurer un remplissage minima des cours été

Public : pré-ados, ado

Lieu : Longeville Surf club

Période : été juillet – Aout

Encadrement : bpjeps surf

Prix : à déterminer le cours pour 8 élèves

3-    Projets renforcement pôle accueil

  • Wifi + tel avec du crédit (Free)
  • Responsable accueil sur 4 mois chargé des résas été, du planning, de la communication, de la permanence (au club, tel et mail) et du suivi des commandes textiles

Objectif : déléguer la parti administrative et les (sur)charges de travail des membres du bureau à travers la création d’un poste

5/ Calendrier 2017 – Pierre Boussais

Pierre Boussais, vice-président, présente le calendrier 2017: créneaux de cours et principaux évènements.

– 26 mars : portes ouvertes du club et nettoyage des plages

– 1er avril : reprise des cours

– 18 juin : Surf & Palet + pot de fin de saison printemps

– 14 août : Surf de nuit

– Glisse scolaire en septembre avec l’école primaire d’Angles

– 16-17 septembre: Bud Contest (reports envisagés: 23-24 sept / 30 sept-1er oct.)

18 novembre : AG 2017

Les dates de Coupe de Ligue (notamment étape LSC) seront ajoutés ultérieurement.

diapo-ag-nov-2016-030

[Vous pouvez télécharger le planning 2017 en cliquant ICI]

6/ Questions du public

  1. Morel pose la question du statut de la Ligue Pays de la Loire à ce jour: pas de Bureau élu lors de la dernière AG et aucun moniteur pour remplacer Ronan.

Julien Bourseguin répond que nous sommes en effet actuellement en attente de nouvelles meilleures à ce sujet car sans Ligue Pays de la Loire, pas de représentation de nos clubs sur les circuits de compétition fédérale. Une situation qui pénaliserait fortement nos compétiteurs.

Mme Fouillen pose une question sur la durée du cours compétition le samedi.

Pierre Boussais répond que ce cours durera 2h30 et aura lieu de 8h30 à 11h30. Les fiches d’inscriptions 2017 sont prêtes.

7/ Elections – Emilie Coutant

Est déclaré sortant: Yann Bocquené, démissionnaire.

Se présentent et sont réélus: Pierre Boussais, Julien Bourseguin, Emilie Coutant, Pascal Dubois, Yohann Remaud, Alexis Allano, Fabrice Jourdin, Emmanuel de St Remy.

Se présentent pour entrer dans le Bureau: Guillaume Pouget, Sébastien Jambu, Nicolas Ablain, Irwin Cloarec, Michaël Le Roux.

Le Bureau élu par l’Assemblée est composé de la façon suivante:

EQUIPE DIRIGEANTE:

PRÉSIDENT : Pierre Boussais

VICE-PRÉSIDENT : Jul Bourseguin

SECRÉTAIRE : Emilie Coutant

VICE-SECRÉTAIRE : Guillaume Pouget

TRÉSORIER : Pascal Dubois

VICE-TRÉSORIER : Yohann Remaud

POLES ORGANISATIONNELS

PÔLE ÉVÉNEMENTIEL : Michaël Le Roux

PÔLE LOGISTIQUE : Fabrice Jourdin / Nicolas Ablain

PÔLE COMPÉTITION : Alexis Allano / Sébastien Jambu / Irwin Cloarec

PÔLE COACHING TECHNIQUE : Manu de Saint Rémy

8/ Le Mot du Président sortant – Julien Bourserguin

« Le Longeville Surf Club a tracé son chemin depuis maintenant 16 ans. Çà commence à faire !

Membre fondateur en 1999 aux côtés d’Emmanuel de Saint Rémy (fondateur), Arnaud Bouquet, Richard Lefebvre et Benjamin Nogues, secrétaire au départ puis président depuis 2008, je viens de passer les rênes de l’asso à mon pote Pierre Boussais dit « Jean Bouss », élu à l’unanimité. Une nouvelle tête pour poursuivre cette belle aventure humaine, c’est sain et c’est cool !

Je profite de l’occasion pour dire un ptit mot sur cette expérience, riche d’enseignements personnels que je souhaite partager à ce moment important de la vie de l’asso.

Alors mon cher Pierrot, ce n’est pas 1 bébé que tu vas avoir le bonheur de bercer cette année, mais 2 ! Voici Longeville Surf Club, 1 disque dur de 30 Go de données, 1 demi mètre cube d’archives, un bon 500 bars de pression sur tes épaules et ta ligne téléphonique directement reliée aux emmerdes. Félicitation !

Rassure toi, en contrepartie, l’expérience va être top et formatrice et je te souhaite qu’elle soit aussi enrichissante qu’elle l’a été pour moi.  Le LSC demande beaucoup d’énergie et d’investissement personnel et il est parfois compliqué d’allier bénévolat et vie professionnelle, sans parler du privé.Je pense que Pierre se débrouillera bien, à sa façon, enfin de toute façon… il a intérêt !

L’équipe est ancrée dans une Histoire. Une histoire de passionnés de surf, empreints d’une culture particulière, ouverte, tournée vers la nature, à la fois indépendante et multi-générationnelle. Un engagement à but non lucratif, pour le plaisir des rencontres, du partage, du fun. J’espère que ça le restera toujours car c’est l’essence du Longeville Surf Club.

L’association est en bonne forme, bien structurée. Mais çà n’a pas toujours été un long fleuve tranquille…

D’abord, il a fallu gagner la confiance des élus. À l’époque, une lumière restée allumée ou une cuvette retrouvée un peu sablonneuse, c’était 1 an de travail anéanti. J’exagère mais c’est pas très loin de la réalité. Pas facile de casser l’étiquette de  « branleurs », « fêtards », « fumeurs de … », même avec des diplômes et de la volonté… On restait des surfeurs, des marginaux à qui je crois on a demandé plus que dans d’autres activités. Petit à petit, on a réussi à mieux défendre nos projets et à canaliser notre énergie. Aujourd’hui, on prend notre association au sérieux et c’est une satisfaction énorme. Bravo à tous ceux qui y ont contribué en interne (ils se reconnaitront) et en externe aux élus qui nous ont fait confiance (en particulier Denis Senet, Nicolas Sommereux, Thierry Monnier).

Ensuite, un club c’est une aventure humaine. Il faut avancer ensemble avec nos âges et personnalités, souvent entre potes ou amis, composer avec les caractères et les idées… Il faut faire la part des choses et essayer de prendre du recul, faire des compromis tout en étant efficace. Pas facile. J’ai essayé de faire de mon mieux en tant que président. Sacrée expérience. Une chose est sûre, les conflits ont souvent fait avancer les choses, j’espère dans le « bon » sens.

Une pensée spéciale pour Charles Bride avec qui on a vécu des années pas simples dans un bureau disons amaigri 🙂 Il a toujours été à l’écoute et a beaucoup apporté à l’association par son objectivité.

Reste l’aspect financier. L’ouverture saisonnière était un passage obligatoire, levier nécessaire pour assurer un volume d’heure suffisant et motivant au moniteur, sur 8 mois. L’association doit évidemment gagner de l’argent pour autofinancer ses activités, faire des bénéfices pour pouvoir investir dans la réussite de ses projets.

L’équipe a d’ailleurs assuré grave cette saison, un gros investissement personnel de la part des membres du bureau et des nombreux bénévoles qui gravitent autour, les objectifs largement atteints. Encore bravo à tous !

Mais la motivation doit rester désintéressée, l’essence du LSC n’a pas vocation à être dans la rentabilité commerciale, la « pêche » aux touristes, la location aux badauds, la marge…

Nous avons suffisamment de ressources et de projets ambitieux à faire éclore pour faire vivre l’association et rémunérer son moniteur, tout en respectant notre environnement, c’est à dire sans faire concurrence directe à ceux qui sont à l’origine du club, en partie de son développement et pour bonne part de la culture surf locale.

Les adhésions financent maintenant les investissements matériels annuels et les souscriptions aux cours autofinancent les charges salariales. Nous avons de la réserve et aucun crédit. En clair, on est loin d’une problématique d’entreprise privée.

Dans le même ordre d’idées, j’ai toujours préféré faire travailler nos surf shops locaux plutôt que d’acheter en direct. C’est plus cher c’est sûr, mais ça renforce le tissu local dont on a bien besoin pour doter nos événements en lots ou price money, pour assurer le bouche à oreille ou encore pour acheter un leash le jour où tu casses et qu’il y a 2 mètres parfaits… Je pense que l’âme d’un club est aussi là-dedans.

J’espère que le LSC a permis de véhiculer une image positive du surf, de gens simples et sympathiques et qu’il va continuer ainsi longtemps ! La dynamique est là, grâce au travail de vous tous, les « anciens » et l’équipe actuelle. Il faut maintenant se tourner vers l’avenir, sans perdre de vue l’essentiel.

Merci d’avoir pris le temps de lire jusque là 😉

Aloha ! »

Julien B.

L’Assemblée est levée à  21h00. Un verre de l’amitié et un repas est offert à tous. Clément Le Roy remet les passeports surf aux licenciés prenant des cours et fait le bilan de leurs progrès en 2016.

[Vous pouvez télécharger le procès verbal de l’AG en cliquant ICI]

[Vous pouvez télécharger le bilan analytique 2016 et le budget prévisionnel 2017 en cliquant ICI]



Les commentaires sont fermés.